Fra Angelico et L’Annonciation - Analyse

Modifié par Manuelslibresidf

L'Annonciation, Fra Angelico


Guido Di Pietro, plus connu par ses surnoms de Fra Angelico, l'Angelico, Il Beato ou encore le Peintre des Anges, est un artiste et un moine italien. Dominicain, il a fait vœu d'obéissance et de pauvreté.

Fra Angelico est connu pour ses œuvres d'une profonde spiritualité, mêlant les canons de l'art gothique et les nouvelles formes artistiques de la Renaissance florentine alors débutante. Ce panneau sur bois représentant une Annonciation image principale témoigne bien de cette relation que le peintre établit entre ancien et nouveau monde.


Une scène biblique

La scène représentée se déroule dans une architecture nouvelle, de type Renaissance. 

Au centre de la composition, les deux personnages sacrés, aux profils découpés, se font face. La Vierge image c est représentée auréolée et vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu, conformément à la tradition. L'archange Gabriel, aux grandes ailes colorées, s'adresse à elle pour lui annoncer la naissance prochaine du Christ il pointe l'index de la main gauche vers le ciel, soulignant l'interférence divine dont l'Esprit Saint est manifesté par la colombe.

De part et d'autre, l'alignement vertical et symétrique des colonnes, qui se poursuit dans la répétition du motif des arbres, crée un effet de profondeur et de perspective. Entre la tradition du monde gothique et l'innovation de la Renaissance, cette peinture de transition est caractéristique de l'œuvre de Fra Angelico. L'art de la Renaissance fait advenir la vie quotidienne au sein des représentations. Fra Angelico porte dans son œuvre la fin de la domination religieuse. Lorenzetti, son contemporain, inaugure par son œuvre une peinture de l'humain qui prend la place du sacré. 

L’Annonciation d'Ambrogio Lorenzetti (1344)


Fra Angelico : la carrière d'un artiste moine

Les débuts de la carrière de Fra Angelico sont mal connus. De son enfance, on ne sait quasiment rien il naît sans doute dans une famille de paysans aisés. En 1417, il entre au couvent San Domenico de Fiesole et y crée avec son frère un atelier d'enluminures. C'est dans les années 1430-1440 que l'œuvre de Fra Angelico connaît un véritable épanouissement à Florence puis à Rome, encouragée par les commandes des Médicis et des papes. L'artiste réalise de nombreux retables, particulièrement les fresques du couvent San Marco de Florence.

Les peintures de Fra Angelico sont toutes empreintes d'une profonde spiritualité proche de celle du monde médiéval. Si elles adoptent quelques caractéristiques des peintures de la Renaissance, celles-ci s'éloignent cependant de l'œuvre du dominicain par l'humanisme dont elles sont empreintes, cherchant à représenter l'individu et le réel.


Peintre de fresques

À partir de 1438, Cosme de Médicis (1389-1464) confie à Fra Angelico la décoration du couvent San Marco. Le bâtiment est alors en pleine restauration, sous la direction de l'architecte Michelozzo (1396-1472).

Entre 1438 et 1443, Fra Angelico réalise le décor à fresque des salles du couvent et des cellules des moines. Pour réaliser ce cycle monumental de presque cinquante fresques, il est secondé de quelques assistants.

Inspiré par Masaccio (1401-1428), grand artiste des débuts de la Renaissance, il utilise la lumière pour modeler les personnages et créer de la profondeur, comme dans le Baptême du Christ qu'il peint dans la cellule 24 image 2.

Cet ensemble constitue aujourd'hui l'un des chefs-d'œuvre de l'art occidental. L'Annonciation du corridor nord image 3 en devient l'œuvre la plus célèbre Fra Angelico reprend ce thème à maintes occasions dans sa carrière.


Le thème de l'Annonciation en Italie et dans les Flandres

Le culte de la Vierge Marie (dit culte marial) qui se développe au Moyen Âge et perdure à la Renaissance favorise la multiplication des commandes de tableaux représentants le thème de l'Annonciation.

Outre l'approche fondée sur la représentation plus exacte de la perspective et des volumes, prédominante en Italie, on trouve chez les peintres du Nord une attention particulière portée aux détails réalistes et à la lumière. Ainsi, dans L'Annonciation image 4 de Hans Memling (1465-1494), postérieure d'une quinzaine d'années à celles de Fra Angelico, la représentation intègre des éléments de la vie quotidienne contemporaine (décor intérieur, carrelage au sol, accessoires), tandis que l'attitude de la Vierge traduit davantage de réalisme face à la situation dans laquelle elle se trouve : sous l'effet de l'annonce, la jeune femme défaille et doit être soutenue.

Fra Angelico meurt à Rome en 1455. L'épure de son style aura une grande influence, notamment sur l'artiste français Maurice Denis. Celui-ci, en découvrant l'œuvre du Peintre des Anges, interroge la voie religieuse il se rend plusieurs fois à Fiesole et fait du peintre l'interprète de « la piété et la pureté chrétienne ». Dans L'Annonciation image 5 qu'il peint en 1913, il utilise pleinement le sens sacré de la lumière pour révéler le divin de la scène.

Béatifié par le pape Jean-Paul II en 1982, Fra Angelico devient le patron des artistes en 1984. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands peintres du Quattrocento florentin.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0